Me voila enfin a Pondicherry, la ville ou j'avais tant hate d'arriver en pensant que j'allais pouvoir trouver du fromage et des croissants frais dans une bonne boulangerie en bas de l'hotel...mais non Mathilde, tu reves bien trop, Pondi c'est encore l'Inde! A la seule difference que les prix sont nettement superieurs du reste du pays. Ce qui va me faire revoir mon plan pour Noel... En fait Pondicherry c'est un peu comme une fausse replique de la France, les noms des rues sont ecrits en francais. Mais il arrive parfois qu'au bout de la rue, ce ne soit plus le meme nom! Le plus etonnant, c'est d'entendre parler quelques indiens avec un francais parfait sans aucun accent! Wouah! Meme qu'ils arrivent a prononcer mon prenom sans l'ecorcher! Rien que pour ca, ca valait le detour, parce que depuis 100 jours maintenant que je suis en Inde, j'ai bien failli oublier le nom que ma mere m'avait donne! J'exagere a peine!
Avant d'arriver a Pondicherry, nous avons fait une halte a Trichy et Tanjore.
A Trichy, nous avons visite le plus grand temple de l'Inde, en tout cas, le plus peuple! Le jour ou on y est alle, j'ai bien cru qu'on allait jamais pouvoir rentrer. Il y avait un festival en cours, et des milliers de pelerins attendaient en ligne (oui oui pour vrai, les indiens savent attendre en ligne....quand il y a une armee de policiers pour les surveiller!!!). Nous, avec un autre couple de francais, Siem et Mathieu, nous avons trouve une astuce pour rentrer, grace aux conseils avises d'un gentil policier: la porte arriere! C'est la premiere fois que je fais l'experience d'un temple aussi vivant. C'est gigantesque, mais il y a du monde partout. Certains dorment par terre, je crois qu'ils ont attendu trop longtemps dans la file d'attente et sont tombes d'epuisement en arrivant a l'interieur! Il y a un elephant en train de virer fou a force de ramasser les roupies et de les redonner a son "mac"! Des odeurs d'encen et de lampe a huile... Par ici, on distribue des repas gratuitement. Personne ne se bat pour avoir du rab!
Ensuite, nous visitons le rockfort temple perche au sommet d'un enorme rocher (437 marches avant d'arriver au temple, facile!). Depuis la haut, la vue sur la ville est superbe. Il y a des aigles qui nous tournent autour, mais par chance personne n'a ete blesse!
Nous prennons le train avec Siem et Mathieu pour nous rendre a Tanjore. Et la: mon deuxieme temple prefere de l'Inde, apres Amritsar (golden temple! incomparable!!!!). Ce temple est toujours aussi vaste, construit comme une forteresse, excatement sur le meme modele que celui de Madurai, mais en brut, en nature. Ici pas de chichis, ni de fioritures superflues, c'est l'equilibre a la perfection! La pierre orangee reflete les doux rayons du soleil. On sent que ce temple a du vecu, la pierre usee par le temps nous raconte son histoire... Je me sens vraiment bien dans ce temple. Pour la peine, je reste assise la pendant plus de trois heures a observer la tour principale (63 metres de haut) dans les moindres details. Je prends le temps de regarder les gens aussi. Certains viennent ici avec leur pique-nique, sympa. Moi j'ai mon paquet de "Little Heart", comme des vrais petits coeurs francais, et c'est encore meilleur de manger ces biscuits dans un decor pareil!
J'aime bien les temples en Inde. Je trouve qu'il y a une serenite qu'on ne trouve pas dans d'autres monuments religieux. Dans les temples, j'ai toujours ete acceuillie comme si j'etais des leurs. J'ai toujours recu le tilak et la benediction du brahman, comme si j'etais hindou. Ce geste, je le recois comme un respect de l'autre et une tolerance incommensurable.
Aujourd'hui et depuis que je suis arrivee a Pondi, il pleut. Nous avons loue des velos et avec Mathilde et Lorie, (que nous avons rencontre dans notre guest house), nous sommes partis faire un tour de la ville en K-WAY!
Demain, nous explorerons une autre partie de la ville en esperant que le temps sera plus clement. Apres demain, direction Auroville!