départ pour l'Inde

départ pour l'Inde

samedi 22 janvier 2011

Calcuta?...J´adore!





Les negocitions pour changer mon billet d’avion pour Chennai au lieu de Calcuta n’ont pas ete bien loin. Le systeme d’Air India etait en panne lorsque je suis arrive a l’aeroport de Port Blair. Du coup, pas le choix j’ai prix l’avion pour Calcuta. Mais arrivee a l’aeroport, j’ai tout de suite reserve un autre billet d’avion pour le lendemain, retour a Chennai! Je ne sais pas trop ce qui m’a pris, mais j’ai senti qu’il fallait que je retourne dans le sud, Hampi m’attend depuis trop longtemps! Bon aussi, je dois avouer que les temperatures ne sont pas les memes dans le nord, c’est l’hiver!!!

J'ai donc atteri a Calcuta apres les iles Andamans. J'avais tres peur d'un choc brutal apres la tranquilite d'Havelock et avec raison! Calcuta c’etait bruyant, pollue, tres pauvre et riche a la fois mais tellement vivant. J’ai adore Calcuta! C’est presque avec regret que j’ai déjà quitte la megalopole et que je suis maintenant a Chennai. Je ne suis restee que deux jours a Calcuta (j’y ai dailleurs laisse mon telephone portable, malencontreusement oublie au check point security a l’aeroport…donc plus de telephone pour me joindre…). En deux jours, j’ai pu aller voir le Victoria memorial, les rues animees de Chowringhee, et le temple surpeuple Dakshineswar. J’ai mange dans au moins 10 petits restaurants differents...Humm I love street food in Calcuta! J’ai rencontre une dizaine d’autres voyageurs dont un israelien, Omer, qui s’est joint a moi pour les visites. Le plus drole, c’est que par hazard, j’ai recroise Pascal dans la rue, ce francais qui vit a Montreal que j’avais recontre a Pondicherry puis a Mahabalipuram et a Havelock! A croire qu’il me suit!

A Chennai, j’ai retrouve Emma et Christina. Youpi! Demain, nous prevoyons d’aller ensemble a Tiruvannamalai, the mountain on fire!

jeudi 20 janvier 2011

Le paradi c'est fini...je vis a nouveau!

Il y a des choses que les mots ne peuvent decrire...
Pour tout ce qui s'est passe sur l'ile, je vous le raconterais de vive voix. Je ne peux que vous dire que le fait d'etre isolee dans un tel endroit, ca cree une energie particuliere entre les gens et c'est aussi l'occasion de se retrouver confronte a soi-meme.
A tout jamais ce que j'ai vecu sur l'ile transformera ma vision des choses, et de ma vie surtout. J'ai appris enormement sur moi meme. Pour sur, Havelock restera un chapitre important de mon voyage en Inde. Je dois un grand merci a Emma, Christina et Francis. Merci pour votre douceur, votre ecoute, votre generosite.
A l'Eldorado, j'ai recontre des gens extraordinaires, de toutes les nationalites. Ici tout le monde vit ensemble dans la joie, la bonne humeur et parfois le rhum aussi! En quelques mots Havelock, c'etait intense, plein d'energie, des journees sur la plage a rien faire, des soirees au full moon cafe a parler et a refaire le monde autout d'un fish tikka, des levers et des couchers de soleil a couper le souffle, des nuits a la belle etoile et sous la pleine lune dans le hamac, des eggs malai curry chez Powerfull restaurant, des ballades dans la jungle...et j'en passe.
Je crois qu'on a rarement l'occasion de prendre le temps pour ce genre d'experience. C'etait vraiment unique, je suis si heureuse d'avoir pu prolonger de quelques jours mon aventure labas.

Aujourd'hui, c'est retour a la realite: Port Blair et demain negociation pour changer (encore une fois) mon billet d'avion pour retourner sur le continent.

Je pense bien fort a vous tous, vous envoie encore de l'amour et plein de pensees positives.

jeudi 30 décembre 2010

New year sera Andamans!

Et voila, dans moins de 12 heures maintenant, je vais m'envoler pour les iles Andamans. Ce n'etait pas vraiment prevu dans mon temps et mon budget, mais j'avais decoupe une photo dans un magasine il y a de ca quelques mois et j'en revais depuis longtemps: la plage, les palmiers, l'eau turquoise, les indigenes et biensur les elephants!... Si pres du but, comme tu dis maman, je ne peux pas resister. Tanpis, je travaillerais arduement a mon retour, mais j'aurais vu a quoi ressemble le paradis.
C'est donc pres de Port Blair ou de l'ile Havelok que je celebrerais la nouvelle annee. Labas, je retrouverais Sandra, une autre allemande que nous avons rencontre a Mahabalipuram et peut-etre Pascal, un francais lui aussi expatrie a Montreal.
Ca promet d'etre bon en titi!

J'en profite pour vous envoyer tous mes voeux de bonheur, de sante, de reussite, de grands et de petits projets. De l'amour aussi, bref tout ce qui rend l'homme heureux. Je vous souhaite a tous des moments de vie inoubliables, des moments de joie intense, des accomplissements qui vous font vibrer et sentir plus que vivant!
A tous, vous, ma famille, mes plus chers amis et peut-etre meme quelques lecteurs inconnus, je vous envois une grosse vague d'amour!

A tres vite!

mercredi 29 décembre 2010

Et si j'allais au paradi?

Les iles Andamans, j'en reve depuis plusieurs jours...je suis en train de chercher un billet d'avion pour m'envoler vers le Paradi!!! Je vous en redonne des nouvelles!

dimanche 26 décembre 2010

Mahabalipuram: j'aime, je reste!






Voila, premiere fois de ma vie, j'ai fete Noel loin de ma famille. C'etait une soiree dans une ambiance speciale avec plein d'autres backpakers. On a eu droit a un bon souper sur le toit terrasse d'une guest house: petits toats au fromage, crevettes au gingembre, et coconut fish avec une tarte aux pommes maison en guise de dessert. Rien a envier au fois gras au roule au chocolat et a la dinde aux marrons de Gaby, mais c'etait bon!
Je pense que je vais rester a Mahabalipuram quelques temps. Ca me fait du bien de me poser un peu. Refaire son sac a dos tous les deux jours pour prendre le bus et partir a la decouverte d'un nouvel horizon, c'est parfois epuisant. Donc, il est fort probable que je passe aussi le nouvel an ici. C'est tellement beau, calme. Depuis hier soir, le festival de danse du Tamil Nadu a commence. Durant un mois, tous les soirs, deux spectacles de danses. Youhou! Hier nous avons ete faire un tour avec Harman et Angelica (notre amie allemande), c'etait bien sympa surtout avec les "caves" en arriere plan, ces temples sculptes directement dans la roche. Nous avons passe la soiree avec Saravan, un gentil indien qui tient un tout petit magasin en front de mer. C'etait son anniversaire hier. Il nous a raconte avec beaucoup d'emotion comment il a vecu le tsunami qui a tue 20 personnes a Mahabalipuram. Il a perdu son neuveu qui n'a pas eu le temps de courrir pour echapper a la vague. Il nous a explique la reconstruction du village et les aides que personne ne recevaient. C'etait tres emouvant. Vers 23h, nous fermons sa boutique et quelqu'un s'approche de nus avec une lampe torche. Ne voyant pas qui c'etait, je commence a faire des grimaces a cet inconnu. Seulement pas de bol, c'etait un policier! Et non pas qu'il n'ai pas apprecie mes grimaces, mais sans raison, il a embarque notre ami en nous disant de "rentrer dans notre hotel, c'est comme ca en Inde, a 23h couvre feu, plus personne ne sort et les boutiques doivent etre fermees"...On n'a vraiment rien compris. Heureusement, aujourd'hui, nous avons retrouve Saravan (qui lui meme ne comprend pas pourquoi il s'est fait arreter) et il allait bien malgre le fait qu'il se soit fait un peu tabasse par le policier. Plus ca va et plus je fais l'experience de l'Inde corrompue et cette police inutile, ca me degoute...quoi faire pour que cela change?

jeudi 23 décembre 2010

Mahabalipuram pour feter Noel....

Voila, j'ai quitte Pondy (deja!) et la meilleue boulangerie de toute l'Inde pour rejoindre Mahabalipuram, une petite ville bien tranquille au sud de Chennai. C'est ici que je celebrerais Noel, sans doute dans un bon petit restaurant en front de mer ou mieux encore un pique-nique sur la plage! Allez, je vous envois une douce pensee remplie d'amour et de chaleur pour les envieux.

Je suis contente d'avoir change de paysage. Pondicherry, finalement, il n'y avait pas tant de choses a voir, meme si j'avoue que le detour en valait la peine, ne serait-ce que pour la boulangerie (ou j'ai trouve de la confiture a la griotte qui ressemble tant a celle de ma grand mere et des vraies baguettes!). L'adresse c'est Rue de Bussy et le nom de la boulangerie c'est "Baker street" pour les interesses! ;-)

A Pondy, nous avons pris le temps d'errer dans les rues propres et de marcher les cheveux au vent et a la brume marine le long de la mer. Nous avons depense (nous:Laurie, Mathilde, Harman et moi) beaucoup trop d'argent dans les bons restaurants francais! Avec les filles, nous avons loue un scooter pour aller a Auroville. Sur la route, leur pneu arriere a explose. Du coup, nous avons abandonne le scooter chez le reparateur du coin et continue a trois sur un scooter avec Laurie, tandis que Mathilde s'est faite conduire par une habitante d'Auroville. Sur le chemin du retour, les filles ne rapporterons que le pneu au loueur qui n'etait absolument pas sympathique des le debut. Apres scandale et menace, le type leur rembourse la location. Ba oui, parce que les pauvres ont du se payer un rickshaw pour retourner a Pondy! Auroville, ce n'etait pas si extraordinaire non plus, une boule doree dans laquelle on n'a pas pu rentrer. Et une ambiance secte avec des francais soixante-huitard suffisants! J'ai franchement eu un ressenti bizarre.


En revanche, Mahabalipuram, je suis en amour! Cette ville est paisible, propre, les gens sympathiques. Ca fait du bien de trouver des endroits pareils, reposants. Aujourd'hui, nous sommes alles visiter le Shore temple et Five Raitha. Je me suis perdue dans un parc avec des temples tailles directement dans la pierre. J'ai rencontre des jeunes indiennes adorables, avec lesquelles j'ai pris plein de photos!!! Depuis les plus hautes roches du parc, il est possible de voir la plage, les palmiers...la vue est superbe. Il y a aussi une enorme roche toute ronde posee sur une autre on ne sait pas comment. Les rues sont pleine d'artisans qui fabriquent des chaussures sur mesure et des sculpteurs. Hier, en me promenant, je les ai observe a l'ouvrage et l'un d'eux m'a propose de me donner un cours de sculpture. Je suis bien tentee. Si je reste ici un petit moment, il est fort probable que je m'essaye! La bonne nouvelle aussi, c'est que j'ai pu enfin retouche un ballon de volleyball. Hier soir sur la plage, quatre indiens tappaient le ballon, on s'est joint a eux. C'etait bien sympa!

Ce soir c'est Noel! Je ne sais toujours pas ce que je vais faire. J'avoue avoir un pincement au coeur en pensant a ma famille aupres de laquelle j'aimerai celebrer autour d'un bon repas. Mais c'est aussi une nouvelle experience pour moi de vivre cette fete en Inde. Alors, je vous souhaite a tous un tres joyeux reveillon de Noel, plein d'amour et de gaite!


lundi 20 décembre 2010

100 jours en Inde...a Pondi

Me voila enfin a Pondicherry, la ville ou j'avais tant hate d'arriver en pensant que j'allais pouvoir trouver du fromage et des croissants frais dans une bonne boulangerie en bas de l'hotel...mais non Mathilde, tu reves bien trop, Pondi c'est encore l'Inde! A la seule difference que les prix sont nettement superieurs du reste du pays. Ce qui va me faire revoir mon plan pour Noel... En fait Pondicherry c'est un peu comme une fausse replique de la France, les noms des rues sont ecrits en francais. Mais il arrive parfois qu'au bout de la rue, ce ne soit plus le meme nom! Le plus etonnant, c'est d'entendre parler quelques indiens avec un francais parfait sans aucun accent! Wouah! Meme qu'ils arrivent a prononcer mon prenom sans l'ecorcher! Rien que pour ca, ca valait le detour, parce que depuis 100 jours maintenant que je suis en Inde, j'ai bien failli oublier le nom que ma mere m'avait donne! J'exagere a peine!
Avant d'arriver a Pondicherry, nous avons fait une halte a Trichy et Tanjore.
A Trichy, nous avons visite le plus grand temple de l'Inde, en tout cas, le plus peuple! Le jour ou on y est alle, j'ai bien cru qu'on allait jamais pouvoir rentrer. Il y avait un festival en cours, et des milliers de pelerins attendaient en ligne (oui oui pour vrai, les indiens savent attendre en ligne....quand il y a une armee de policiers pour les surveiller!!!). Nous, avec un autre couple de francais, Siem et Mathieu, nous avons trouve une astuce pour rentrer, grace aux conseils avises d'un gentil policier: la porte arriere! C'est la premiere fois que je fais l'experience d'un temple aussi vivant. C'est gigantesque, mais il y a du monde partout. Certains dorment par terre, je crois qu'ils ont attendu trop longtemps dans la file d'attente et sont tombes d'epuisement en arrivant a l'interieur! Il y a un elephant en train de virer fou a force de ramasser les roupies et de les redonner a son "mac"! Des odeurs d'encen et de lampe a huile... Par ici, on distribue des repas gratuitement. Personne ne se bat pour avoir du rab!
Ensuite, nous visitons le rockfort temple perche au sommet d'un enorme rocher (437 marches avant d'arriver au temple, facile!). Depuis la haut, la vue sur la ville est superbe. Il y a des aigles qui nous tournent autour, mais par chance personne n'a ete blesse!
Nous prennons le train avec Siem et Mathieu pour nous rendre a Tanjore. Et la: mon deuxieme temple prefere de l'Inde, apres Amritsar (golden temple! incomparable!!!!). Ce temple est toujours aussi vaste, construit comme une forteresse, excatement sur le meme modele que celui de Madurai, mais en brut, en nature. Ici pas de chichis, ni de fioritures superflues, c'est l'equilibre a la perfection! La pierre orangee reflete les doux rayons du soleil. On sent que ce temple a du vecu, la pierre usee par le temps nous raconte son histoire... Je me sens vraiment bien dans ce temple. Pour la peine, je reste assise la pendant plus de trois heures a observer la tour principale (63 metres de haut) dans les moindres details. Je prends le temps de regarder les gens aussi. Certains viennent ici avec leur pique-nique, sympa. Moi j'ai mon paquet de "Little Heart", comme des vrais petits coeurs francais, et c'est encore meilleur de manger ces biscuits dans un decor pareil!
J'aime bien les temples en Inde. Je trouve qu'il y a une serenite qu'on ne trouve pas dans d'autres monuments religieux. Dans les temples, j'ai toujours ete acceuillie comme si j'etais des leurs. J'ai toujours recu le tilak et la benediction du brahman, comme si j'etais hindou. Ce geste, je le recois comme un respect de l'autre et une tolerance incommensurable.

Aujourd'hui et depuis que je suis arrivee a Pondi, il pleut. Nous avons loue des velos et avec Mathilde et Lorie, (que nous avons rencontre dans notre guest house), nous sommes partis faire un tour de la ville en K-WAY!
Demain, nous explorerons une autre partie de la ville en esperant que le temps sera plus clement. Apres demain, direction Auroville!