départ pour l'Inde

départ pour l'Inde

mercredi 29 septembre 2010

Decouragee....



Je ne sais pas quoi penser de l'Inde, un jour je suis enchantee et le lendemain, tout me decoit...
Je suis retournee a l'ecole ce matin avec Agnes. C'etait le cours de mathematiques. Nous avons aider les deux maitresses afin de creer deux groupes de niveau pour que les plus grands puissent progresser a leur rythme. Je me suis occupee d'un garcon de 11 ans, Sandeeep, qui visiblement a de grandes difficultes. Je me suis sentie completement desarmee pour aider ce garcon qui n'arrivait qu'une fois sur deux a reconnaitre les chiffres. Pendant ce temps, la maitresse faisait faire des tables de multiplication aux autres enfants. Autant dire que lorsqu'il etait mele aux autres, il ne devait rien piger! C'est incroyable qu'il y ai si peu d'outil pedagogique pour apprendre les bases aux enfants. Il faut dire que les maitresses n'ont pas du faire l'IUFM ici! Je suis revoltee interieurement de ne pas pouvoir faire grand chose. Nous (les benevoles) leur apportons des collations tous les jours quand nous allons a l'ecole, mais une fois que nous ne sommes plus la tout s'arrete. Certains enfants ne viennent meme plus a l'ecole.
Je ne sais pas si j'aurais assez de courage pour rester ici un mois ou deux. Tout m'epuise, le bruit, les odeurs, les negotiations incessantes et la chaleur....
Je me demande si je devrais me forcer et voir ca comme une epreuve a surmonter, ou bien partir pour le Nepal, ou le sud de l'Inde....mais chaque jour je change d'avis!!!!

5 commentaires:

  1. Déjà Tilou il y un mot qui me fais réagir:FORCER!!!Rien ne doit te forcer à faire telle ou telle chose suis tes envies,tu ne seras pas plus "armée" parce que tu auras vécu douloureusement la misère!!!A toi seule tu ne peux changer le monde et pour y réussir éventuellement il FAUT que toi tu sois bien pour offrir du soutien aux autres.Si tu es fatiguée,faible je crois que ce sera difficile.
    La destination du Népal n'est pas forcement la meilleure je préfèrerais te savoir dans le sud de l'Inde et si cela t'es trop lourd reviens il y a du monde qui t'attends!!!
    Je t'aime ma Biquounette et je te soutiens de toutes mes forces mais surtout ne surestimes pas tes forces,physiques et mentales!!!
    PRENS SOIN DE TOI....
    Grosses bises
    Mamoune

    RépondreSupprimer
  2. Allo....on dirait que tes photos ont été cachées, je ne suis pas capable de les voir......est ce normal???
    ouin quand je te li ma chère je ne sait pas trop quoi penser, imagine je m'en vais en Inde aussi pour 4 mois......mais je sait que c'est un pays qui chavire bcp et ya bcp de contrastes a tout les niveaux, et que dire de la grande pauvertée!
    Je pense qu'il faut avoir un tout autre regard sur l'inde, car oui ya bcp de gens démunis mais on ne peut rien y faire ou si peut.
    De tout facon ns on c'est dit si c'est trop dur sur le moral on quitte pour le Vietnam ou la Thailande ou ns sommes aller 3 fois, et ns avons bcp d'amis là bas!
    Bon courage Mathilde!

    RépondreSupprimer
  3. Salut Mathilde,
    Je n'avais pas encore laissé de posts sur ton blog que je suis assidûment mais ton dernier message m'a donné envie de réagir. D'abord parce que je m'y attendais un peu, et aussi pour te dire qu'il faut que tu ailles jusqu'au bout de ton aventure qui ne fait que commencer. C'est une aventure humaine et en tant que telle bin sûr qu'il y a des hauts et des bas. Ton sentiment d'impuissance face àune situation injuste est normal mais tu dois tenter de le dépasser en te mettant une bonne fois pour toute dans le crane que tu ne peux pas TOUT changer. En revanche tu peux contribuer beaucoup par ta présence. Tu dois certainement déjà connaître ce dicton qui dit en gros que ce sont les petites choses qui permettent les grands changements..mais pour cela il faut de la patience et accepter qu'à notre petit niveau nous ne sommes pas grand chose. Je pense que tu as eu beaucoup de courage d'être partie. Et tu dois continuer. Bien sûr tu dois faire attention à toi comme le conseille ta mère, mais je crois que tu as plus de ressources que tu ne le penses. Recueille tous les sourires des enfants comme des tresors, fais de ton mieux pour les aider sans exiger l'impossible, et songe qu'en fuyant ou en rentrant tu ne feras que déplacer le problème mais il restera le même alors oui tu ne pourras pas faire "grand" chose pour eux mais une succession de petites choses,oui. Ce ne sont finalement que quelques mois dans ta vie, pense à ce que tu voudrais qu'il t'en reste: du découragement ou l'envie de te battre tous les jours un petit peu plus alors que ta raison te dicterait de tout laisser tomber car raisonnablement tu es mieux chez toi? Alors ne sois pas
    raisonnable Mathilde! Et vis ton expérience à fond! Je t'embrasse affectueusement et attends de tes nouvelles. Aurore

    RépondreSupprimer
  4. Ma belle, courage! Tu est capable et tu savais avant de partir que ça serait pas facile. L'aprentissage c'est pour toi aussi e pas juste pour les enfents que tu est la pour aider. Ça c'est la dure realite de plusieres personnes au monde et rester la c'est pas juste aider les changement a partir des echanges de experience mais aussi aprendre un peu sur les privileges, les vrais valurs des certaines choses, et surtout que de fois le monde est pas la pour nous e il faut qu'on soies la pour le monde.
    ok, peutetre mon francais est pas aussi claire, mais finallment tous que je veux te dire c'est que tu est capable ma belle, je suis fier de toi, courage!!!!

    je t'embrace tres fort,
    carol

    RépondreSupprimer
  5. En te lisant Til, ça me fais penser à un reportage que j'ai vu sur des bénévoles pour les soins médicaux en Inde, et il y en avait une qui avait le même sentiment que toi. Elle était découragée car il y avait tellement de malade, tellement peu de moyens et même quand on mettait les moyens, il n'y avait tellement pas de personnel pour entretenir les choses, qu'elle avait l'impression que tout ce qu'elle faisait ne servait à rien.

    Je comprends tout à fait ton sentiment d'impuissance, et je crois que c'est la dure réalité à laquelle on doit faire face quand on va dans des pays tel que l'Inde. Il n'y a que sur le terrain qu'on se rend compte à quel point les choses prennent du temps pour changer et qu'on ne peut pas tout faire!

    Donne ce que tu peux donner aux autres et comme te dis ta mamoune, ne te force pas à faire telle ou telle chose.

    Voilà en tout cas tiens le choc, il y en a qui mènent d'autres combats ici, comme trouver un job! ;)

    Gros bisous je pense bien à toi!

    RépondreSupprimer